PROGRAMME
31 MARS 2023 au CENTQUATRE-PARIS
Informations
Que signifie l’ouverture des établissements de santé et médico-sociaux, en considération de leurs missions et de leurs contraintes ?
La plupart des prises en charge vont vers moins de présence en établissement et vers plus de domicile, que ce soit pour les jeunes de maisons d’enfants, les personnes âgées, les malades ou personnes en situation de handicap, etc. D’où des questions :
- Sur le terrain, quelles sont les difficultés opérationnelles de l’ouverture ?
- Est-ce souhaitable ou seulement possible d’ouvrir des tiers-lieux partout ?
- Quel nouveau modèle économique pour les établissements face à cette nouvelle réalité de l’ouverture ou plus largement de modalités d’accueil et d’interventions plus flexibles et plus mobiles ?
- La mise en réseau peut-elle être une réponse ?
La première réponse sera celle du terrain, via l’exemple du tiers-lieu mobile du pôle gérontologique de Nîmes de la Croix-Rouge française. Elle sera suivie d’un dialogue entre un expert des enjeux d’autonomie et de parcours de vie dans les établissements hospitaliers et le directeur général de la Fondation Cognacq-Jay, lui-même ancien directeur de l’Hôpital Cognacq-Jay. Le dernier éclairage, avant le débat entre intervenants, sera celui du responsable de l’appel à projets de la Banque des territoires « Tiers-lieux d’expérimentation, vers de nouvelles coopérations en santé ».